MAQUILLAGE PERMANENT
Comment se passe une séance?
Avant de commencer la séance, je vous informe du déroulement de la séance puis je vous remets 2 documents à me signer :
-
un consentement,
-
une autorisation de prise de vues.
Ensuite, nous discutons ensemble de ce que vous souhaitez avoir comme résultat, que ce soit pour la forme et/ou la couleur.
Je procède à une désinfection de la zone puis je commence le tracé du contour de lèvres ou sourcils ou trait lash ou eye liner.
Je ne démarre la séance de pigmentation une fois que vous avez validé mon tracé.
A la fin de la séance, je vous explique les recommandations à faire dans les jours et semaines suivant la pigmentation. Je vous remets un document à ce sujet.
Vos questions
Qu’est-ce que le maquillage permanent?
Il s’agit d’une effraction cutanée superficielle faite à l’aide d’une aiguille stérile qui permet l’implantation d’un pigment répondant aux normes européennes dans la peau. Cela se rapproche du tatouage mais en plus superficiel. La tenue varie selon les individus et les teintes choisies. Un sourcil blond s’effacera plus rapidement qu’un eye liner noir. La tenue est de plus ou moins 1 an. Le travail ayant un rendu naturel, il faut envisager une reprise par an, maximum 2 ans (tarif entretien annuel) pour conserver un maquillage permanent esthétique.
Est-ce douloureux?
Bien que la douleur soit une notion subjective, certaines personnes peuvent ressentir une certaine gêne pendant la séance. Les aiguilles actuelles sont très fines et apportent plus de confort qu'il y a quelques années.
Comment évolue le maquillage permanent?
La disparition de votre pigmentation est progressive et ne s’efface pas d’un seul coup. Les tarifs de création comprennent 1 retouche. Une retouche étant en général effectuée 4 à 6 semaines après le premier rdv pour permettre à la peau de parfaitement cicatriser. Ensuite, le travail ayant un rendu naturel, il faut envisager une retouche d'entretien par an, voir maximum 2 ans.
Dois-je préparer ma peau avant la séance?
Depuis le décret de 2008, nous ne sommes plus en mesure de pigmenter tout le monde. Nous devons nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications et présentez une ‘peau propre et sans lésion’. La zone pigmentée sera nettoyée puis désinfectée. Aucune pigmentation n’aura lieu sur une peau abimée ou présentant un quelconque doute. Un questionnaire vous sera remis et devra être rempli. En cas de doute, ou de traitements médicaux, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pigmentation est possible en vous rapprochant de votre médecin traitant avant la prise de rdv. Il vous est également conseillé de faire un gommage de votre visage 2 jours avant la pigmentation et de bien l’hydrater matin et soir avec le soin hydratant de votre choix. Une peau bien nettoyée et entretenue assure une meilleure prise de pigment ainsi qu’une meilleure tenue.
Qu’en est-il de l’hygiène?
Chaque prestation est faite à l’aide d’une aiguille neuve et stérile ouverte devant vous. Cette aiguille n’est pas gardée pour votre retouche. Le port des gants est obligatoire. Votre peau est désinfectée avant et après la prestation. Les pigments répondent aux normes européennes en vigueur et sont REACH.
Est-ce que je serais présentable après la séance?
Selon les individus et les zones tatouées, un léger gonflement peut être perçu ainsi qu’une petite rougeur passagère. Ces inconvénients peuvent durer 48h après le rdv. Vous pouvez prendre de l’Arnica 9CH une dose matin et soir la veille du rvd, le jour même et le lendemain (soit 6 doses) ainsi que des cachets d’Extranase (3 cachets par jour), 3 jours avant et 3 jours après afin de limiter ces désagréments. Ces produits sont en vente libre en pharmacie. Demandez également conseil à votre médecin traitant. Les gonflements seront surtout importants dans le cas des lèvres et du poudré yeux.
Quelles sont les précautions à respecter?
La cliente doit veiller aux règles élémentaires d’hygiène corporelle. Un traitement préventif contre l’herpès est fortement recommandé avant la pigmentation de la bouche de type Zelitrex, Zovirax, obligatoire si vous êtes sujette aux boutons d'herpès. Demandez conseil à votre médecin car ces médicaments sont uniquement disponibles sur ordonnance. Les soins locaux constituent un facteur important de la durée et de la qualité de la cicatrisation. L’exposition à certains environnements doit être interdite. Il vous est fortement déconseillé pendant 7 jours, de baigner la zone tatouée, de gratter les croutes, de maquiller sur la pigmentation, d’aller au sauna, hammam, pas de sport, pas de soleil, pas de gommage du visage. En outre, l’application d’une crème hydratante est recommandée 2 fois par jour pendant 7 jours. Je vous conseillerai au mieux après notre rdv et les produits adaptés vous seront offerts pour les sourcils et les lèvres.
Est-ce qu’un tracé est effectué avant la pigmentation?
Oui. Chaque prestation commence par un tracé qui nous permet de choisir ce qui vous embellira au mieux. La pigmentation ne commence qu’une fois que vous avez donné votre accord.
Est-ce que je dois épiler mes sourcils avant la pigmentation?
Je vous conseille de laisser votre ligne naturelle. Nous procéderons ensemble si besoin, à une légère épilation, mais nous garderons au maximum votre courbe naturelle.
Comment évoluent la couleur et le tracé?
Immédiatement après, la couleur est plus foncée et le tracé semble épais. Au fil des jours, cette couleur se patine et le tracé semble beaucoup se réduire, surtout après la desquamation liée à la cicatrisation. Parfois, vous aurez même l’impression qu’il n’y a plus rien. Cette étape transitoire dure entre 2 à 3 semaines. Il est donc inutile de vous inquiéter car non seulement, la pigmentation vous paraitra petit à petit plus vive et lumineuse, mais la retouche est prévue pour palier aux éventuels manques. La tenue est de plus ou moins 1 an mais le travail est naturel. Il faut envisager une reprise par an (tarif entretien annuel) pour conserver un maquillage permanent esthétique ou maximum tous les 2 ans.
Est-ce que je peux me maquiller après la séance?
Non, pendant 1 semaine, il conseillé uniquement d’hydrater la zone tatouée et d’éviter tout contact avec des produits cosmétiques teintés, pailletés, poudrés. Il faut laisser la zone libre de tout produit qui risquerait d’altérer le bon déroulement de la cicatrisation.
Quelles sont les recommandations après la pigmentation?
Pour profiter au mieux de votre tatouage, voici quelques conseils :
-
Nettoyez à l’aide d’un savon au ph neutre ou d’un démaquillant doux la zone tatouée au moins une fois par jour,
-
Hydratez 3 fois par jour la zone tatouée d’une crème appropriée conseillée par votre professionnelle,
-
Ne grattez pas la zone tatouée,
-
N’ôtez pas les petites squames / croutes,
-
Ne frottez pas fort,
-
Ne maquillez pas la zone tatouée,
-
Evitez tout bain prolongé, évitez les expositions au soleil,
-
Evitez de faire des UV,
-
Ne faites pas de gommage de la zone concernée,
-
Ne faites pas de peeling chirurgical,
-
Pas de don du sang pendant 3 mois,
-
En cas d’IRM, prévenez votre médecin traitant.
Les contre-indications
Voici la liste des contre-indications :
-
hémophilie ou autres troubles de la coagulation sanguine,
-
absorption de substances coagulant ou diluant le sang (par exemple acide acétylsalicylique ; héparine ; aspirine ; warfarine),
-
diabète sucré incontrôlé,
-
toute forme d’acné actif dans la zone de traitement,
-
dermatoses (ex : tumeurs cutanées, chéloïdes ou extrême propension à la formation de chéloïdes ; kérastose solaire, verrues et/ou grains de beauté) dans la zone de traitement,
-
plaies ouvertes et/ou eczéma et/ou démangeaisons dans la zone de traitement,
-
cicatrices datant de moins de 6 mois,
-
infections systémiques et maladies infectieuses (par exemple hépatite de type A, B, C, D, E ou F, infection HIV) ou infections cutanées locales aiguës (par exemple : herpès, rosace),
-
pour la pigmentation des paupières : conjonctivite,
-
pendant une chimiothérapie, un traitement aux rayons ou une thérapie aux corticostéroïdes fortement dosés ( recommandé : de 4 semaines avant le début à 4 semaines après la fin de la thérapie respective),
-
jusqu’à 12 mois après une opération chirurgicale dans la zone de traitement,
-
jusqu’à 6 mois après l’injection d’un produit de comblement dans la zone de traitement,
-
réaction allergique à tout ingrédient de l’encre ou aux produits d’anesthésie topiques (anesthésie locale),
-
sous l’influence de l’alcool et/ou de drogues,
-
pendant la grossesse ou l’allaitement.
Vous avez d'autres questions?
Contactez-moi et je vous répondrais sous 48h